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Formations sur la présence

5) Présence et ouverture

Cycle de formation "Méthodologie de la présence en scène et entraînement de l'artiste"

Formation présentielle
40 heures (5 jours)
À partir de 1000 € HT Préinscription
Représentation de la formation : 5) Présence et ouverture
Formation créée le 14/12/2020. Dernière mise à jour le 2/10/2021

Version du programme: 1

Programme de la formation

[PRESENCE ET OUVERTURE, module de formation] Découvrons notre corps dans tout son relâchement pour parvenir en état de présence et apprenons à être puissant en scène en rayonnant. [Description globale du cycle de formations] "Cette année encore, je donnerai un enseignement de présence en scène pour les artistes. L’Hostellerie de Pontempeyrat est un lieu de formation et de spectacles autour des arts de la présence depuis 1993. Vous y viendrez perfectionner votre jeu de scène, trouver votre processus de création et d’interprétation, développer votre métier d’artiste dans un cadre ressourçant en pleine nature. L’Hostellerie est en effet un lieu qui recentre et ressource avec la rigueur de son climat semi-montagnard en Auvergne." Alexandre del Perugia

Objectifs de la formation

  • Distinguer dans toutes les disciplines artistiques la personne, le joueur (par exemple en théâtre : le comédien) et la créature (par exemple en théâtre : le personnage)
  • Dissocier intimité (de la personne) et intime (de joueur)
  • Apprendre à ouvrir son intime au public et le laisser voir sans montrer afin de toucher le public

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Artistes du spectacle vivant (comédiens, danseurs, circassiens, marionnettistes, musiciens, artistes de rue, performers...)
  • Artistes-auteurs (plasticiens, dramaturges, pédagogues, auteurs...)
Pré-requis
  • Deux ans d’ancienneté professionnelle

Contenu de la formation

  • Jour 1
    • Présentation en cercle de chaque personne et exposé de son parcours.
    • Prise de conscience de la différence entre : A) la personne, le joueur (par exemple comédien) et la créature (par exemple le personnage en théâtre) ; B) l’intime et l’intimité : moi (premier cercle) / le ou les partenaires de jeu (deuxième cercle) / le public (troisième cercle) => Travail sur bulle/sphère/globe.
    • Dissocier l'intime (celui de l'artiste) de l'intimité (celle de sa personne) pour savoir accéder à son intime sans sans mettre en danger son intimité.
    • Exercice/jeu du secret : A) secret de personne (secret énoncé à un objet pour soi uniquement) ; B) secret de joueur (énoncé à un partenaire de jeu et seulement à lui) ; C) secret de public (prendre un texte et le dire au public comme un secret).
  • Jour 2
    • Faire le lien entre les sensations internes et externes : réaliser comment une une sensation interne amène une perception extérieure (qui mène à l'action).
    • Travail sur force centrifuge et force centripète
  • Jour 3
    • Travail sur le trytique Sensation-Perception-Action.
    • Travail sur le relâchement : le point Zéro et le Compte en l’Air.
  • Jour 4
    • Concevoir la représentation différemment pour garder une fraicheur et justesse au fil des représentations : on ne rejoue pas, on joue une nouvelle partie. Travail sur passé (mémoire affective), présent (instant sensoriel) et futur (mémoire de tête).
    • Travail sur critique et non-jugement
  • Jour 5
    • Travail applicatif de chaque stagiaire avec une situation de jeu de son choix pour mettre en pratique ses compréhensions sur la présence et l’ouverture en scène.
    • Récapitulatif de la semaine et refaire certains exercices que des stagiaires n’ont pas compris ou ont envie de revivre.
    • Évaluation collective par discussion en groupe.
    • Évaluation individuelle par discussion pour repérer les points de vigilance à faire évoluer.
Équipe pédagogique

Alexandre del Perugia Pédagogue de la présence en scène, docteur en Arts du Spectacle (novembre 2016, Université Montpellier 3) avec thèse de doctorat portant sur « La présence dans l’ailleurs ; réflexions sur l’art du jeu ». La présence en scène des artistes est l’objet de son travail depuis près de 40 ans. Sa thèse de doctorat «La Présence dans l’Ailleurs» expose le processus de formation spécifique qu’il a conçu pour les artistes de scène. De 1988 à 1998, il a fondé et animé l’École du Passage avec Niels Arestrup. Puis, il a enseigné dans les écoles nationales de théâtre CNSAD, ESAD, ENSATT à Paris, Montpellier, Saint-Étienne, Rennes, etc... ainsi que dans des écoles de danse à Paris, Angers, etc... et à la FAIAR de Marseille (Formation Avancée Initiale des Arts de la Rue). En 2003, il est devenu codirecteur du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne jusqu’en 2007. Depuis 1993, il est fondateur du lieu de formation professionnelle et d’expérimentation artistique de l’Hostellerie de Pontempeyrat, dont il a repris la direction en 2016. A également coaché de nombreux professionnels sur des projets de cinéma, de théâtre ou de danse, comme Juliette Binoche, Denis Lavant, Niels Arestrup, Anna Mouglalis, la Compagnie Prejlocaj, Maguy Marin, Régine Chopinot, etc. Plus de précisions sur son blog : https://www.facebook.com/methode.a.d.perugia

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation artistique
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Jeux de rôles
  • Travaux individuels ou par groupe

Modalité de certifications

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Avoir acquis les fondamentaux de présence et d'ouverture au public
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation de fin de formation avec appréciation individuelle du processus d'acquisition des compétences visées

Lieu

471 chemin du viaduc 42550 USSON EN FOREZ

Capacité d'accueil

Entre 8 et 12 apprenants