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Formations sur la présence

3) Trouver sa liberté dans la contrainte

Cycle de formation "Méthodologie de la présence en scène et entraînement de l'artiste"

Formation présentielle
40 heures (5 jours)
À partir de 1000 € HT Préinscription
Représentation de la formation : 3) Trouver sa liberté dans la  contrainte
Formation créée le 14/12/2020. Dernière mise à jour le 2/10/2021

Version du programme: 1

Programme de la formation

[TROUVER SA LIBERTE DANS LA CONTRAINTE , module de formation] Développons notre créativité artistique en jouant à des jeux enfantins. Un plateau de théâtre est comme une cour de re-création, et il s’agit d'aborder le jeu comme moteur de plaisir et éviter ainsi le piège de la forme. [Description globale du cycle de formations] "Cette année encore, je donnerai un enseignement de présence en scène pour les artistes. L’Hostellerie de Pontempeyrat est un lieu de formation et de spectacles autour des arts de la présence depuis 1993. Vous y viendrez perfectionner votre jeu de scène, trouver votre processus de création et d’interprétation, développer votre métier d’artiste dans un cadre ressourçant en pleine nature. L’Hostellerie est en effet un lieu qui recentre et ressource avec la rigueur de son climat semi-montagnard en Auvergne." Alexandre del Perugia

Objectifs de la formation

  • Distinguer les consignes (à respecter absolument) et les règles du jeu (qui donnent une liberté d'action de jeu en scène)
  • Accroitre sa capacité à trouver sa règle de jeu afin d’être autonome et créatif

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Artistes du spectacle vivant (comédiens, danseurs, circassiens, marionnettistes, musiciens, artistes de rue, performers...)
  • Artistes-auteurs (plasticiens, dramaturges, pédagogues, auteurs...)
Pré-requis
  • Deux ans d’ancienneté professionnelle

Contenu de la formation

  • Jour 1
    • Présentation en cercle de chaque personne et exposé de son parcours.
    • Exposé des jeux de masque et vertige pour aider chaque artiste de scène à comprendre ce qu’il fait : travail de masque ou de vertige.
    • Passer de l’exercice au jeu : apprendre à transformer un exercice en proposition de jeu pour découvrir comment se faire bouger (et non plus bouger sans être en réponse).
    • Réaliser comment remplir le mouvement et le rendre juste lorsqu'une instruction est donnée par le metteur en scène.
  • Jour 2
    • Donner des consignes très précises et pouvoir remplir la forme du mouvement.
    • Exemple d’exercice : jeu du tournage de cinéma (travelling) pour apprendre à trouver sa liberté dans une contrainte donnée => créer un parcours avec des contraintes précises d’arrêts de regards, de texte, de mouvements et les jouer en les intégrant de façon naturelle.
    • Savoir répondre à une direction et la mettre en jeu.
    • Travail sur consignes (à respecter absolument) et règles du jeu (qui donnent une liberté d'improvisation).
  • Jour 3
    • Comprendre la différence entre exercice (qui amène à comprendre) et jeu (qui amène à sentir).
    • Comment trouver sa forme à partir d'un fond ? Comment trouver son fond à partir d'une forme ?
    • Exercice : prendre une situation quotidienne et l’exécuter (boire un verre d’eau assis à une table) et transformer cet exercice en proposition de jeu.
    • Comment trouver sa règle de jeu afin d’être autonome et créatif ?
    • Devenir capteur afin d'être émetteur.
    • Aller vers la mémoire sensorielle plutôt que mémoire affective.
  • Jour 4
    • Exercice : prendre une situation quotidienne et l’exécuter (la marche) et transformer cet exercice en proposition de jeu. Apprendre à travers cet exercice à éviter le piège de la forme.
    • Travail sur la prise de conscience que l’interprète n’est pas un simple pion que l’on déplacerait sur l’échiquier. Il convient de lui reconnaître sa part de créativité en le laissant transformer l’exercice en proposition de jeu.
    • Exercices/jeux sur comment savoir contourner une règle sans y déroger : arrêter d’être bon élève afin de trouver sa liberté et créativité.
  • Jour 5
    • Récapitulatif de la semaine et refaire certains exercices que des interprètes n’ont pas compris ou envie de revivre.
    • Comprendre comment cesser d’être bon élève pour devenir créatif.
    • Exercices et jeux applicatifs (individuels et collectifs) pour mettre en pratique les outils d'entrainement physique, émotionnel et sensoriel acquis lors de la semaine pour trouver sa liberté en scène.
    • Évaluation collective par discussion en groupe.
    • Évaluation individuelle par discussion pour repérer les points de vigilance à faire évoluer.
Équipe pédagogique

Alexandre del Perugia Pédagogue de la présence en scène, docteur en Arts du Spectacle (novembre 2016, Université Montpellier 3) avec thèse de doctorat portant sur « La présence dans l’ailleurs ; réflexions sur l’art du jeu ». La présence en scène des artistes est l’objet de son travail depuis près de 40 ans. Sa thèse de doctorat «La Présence dans l’Ailleurs» expose le processus de formation spécifique qu’il a conçu pour les artistes de scène. De 1988 à 1998, il a fondé et animé l’École du Passage avec Niels Arestrup. Puis, il a enseigné dans les écoles nationales de théâtre CNSAD, ESAD, ENSATT à Paris, Montpellier, Saint-Étienne, Rennes, etc... ainsi que dans des écoles de danse à Paris, Angers, etc... et à la FAIAR de Marseille (Formation Avancée Initiale des Arts de la Rue). En 2003, il est devenu codirecteur du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne jusqu’en 2007. Depuis 1993, il est fondateur du lieu de formation professionnelle et d’expérimentation artistique de l’Hostellerie de Pontempeyrat, dont il a repris la direction en 2016. A également coaché de nombreux professionnels sur des projets de cinéma, de théâtre ou de danse, comme Juliette Binoche, Denis Lavant, Niels Arestrup, Anna Mouglalis, la Compagnie Prejlocaj, Maguy Marin, Régine Chopinot, etc. Plus de précisions sur son blog : https://www.facebook.com/methode.a.d.perugia

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Jeux de rôles

Modalité de certifications

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Avoir acquis les outils nécessaires pour savoir trouver sa liberté dans la contrainte en toute circonstance artistique et débrider ainsi sa créativité artistique
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation de fin de formation avec appréciation individuelle du processus d'acquisition des compétences visées

Lieu

471 chemin du viaduc 42550 USSON EN FOREZ

Capacité d'accueil

Entre 8 et 12 apprenants