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Formations sur la présence

2) Les outils du joueur

Cycle de formation "Méthodologie de la présence en scène et entraînement de l'artiste"

Formation présentielle
40 heures (5 jours)
À partir de 1000 € HT Préinscription
Représentation de la formation : 2) Les outils du joueur
Formation créée le 14/12/2020. Dernière mise à jour le 2/10/2021

Version du programme: 1

Programme de la formation

[LES OUTILS DU JOUEUR, module de formation] Apprenons les outils fondamentaux de la présence en scène pour libérer l’expression artistique. Tendons vers une meilleure perception du réel sur le plateau. Jeux de regards et de non-gravité, jeux de conduction osseuse et d’enracinement, jeux de relâchement et de qualité musculaire, jeux sensoriels et de respiration : l'on s’ouvrira de cette manière les portes de la perception qui mènent l’artiste à sa justesse et sa folie créatrice. [Description globale du cycle de formations] "Cette année encore, je donnerai un enseignement de présence en scène pour les artistes. L’Hostellerie de Pontempeyrat est un lieu de formation et de spectacles autour des arts de la présence depuis 1993. Vous y viendrez perfectionner votre jeu de scène, trouver votre processus de création et d’interprétation, développer votre métier d’artiste dans un cadre ressourçant en pleine nature. L’Hostellerie est en effet un lieu qui recentre et ressource avec la rigueur de son climat semi-montagnard en Auvergne." Alexandre del Perugia

Objectifs de la formation

  • Acquérir les outils fondamentaux du jeu en scène : apprendre à se préparer sur un plan physique et mental et développer son aptitude à jouer juste en scène

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Artistes du spectacle vivant (comédiens, danseurs, circassiens, marionnettistes, musiciens, artistes de rue, performers...)
  • Artistes-auteurs (plasticiens, dramaturges, pédagogues, auteurs...)
Pré-requis
  • Deux ans d’ancienneté professionnelle

Contenu de la formation

  • Jour 1
    • Présentation en cercle de chaque personne et exposé de son parcours.
    • Exercice collectif d’observation pour mieux se connaitre / mieux connaître l’autre en se captant par le sensoriel
    • Travail sur les chaines musculaires visuelles, décisives pour une juste intention de l’action artistique : prise de conscience du lien entre verticalité, ouverture et regard.
  • Jour 2
    • Explication théorique et pratique du système osseux musculaire et réseau nerveux (déterminant pour l'intentionnalité du mouvement).
    • Travail sur la conduction osseuse : dissocier avec la conduction musculaire. Cette compréhension aide à réaliser la différence entre force (être en force revient à forcer, c’est-à-dire surjouer pour l’artiste) et puissance (par le lâcher-prise)
    • Exercice de sensation pratique pour dissocier la force de la puissance en partant du membre supérieur pour arriver petit à petit sur la globalité du corps : dire un texte (ou danser un geste, etc) en force est moins efficace et plus coûteux que le dire en puissance.
    • Exercices sur l'intentionnalité du mouvement pour trouver puissance plutôt que force.
  • Jour 3
    • Travail sur le relâchement musculaire par la prise de conscience de la tension, de l'affaissement et du relâchement : la force centrifuge induite par l’intentionnalité du mouvement crée le relâchement, tandis que la force centripète induite par une attention mal placée génère une tension.
    • Exemple d’exercice : sentir la chaîne visuelle et son lien avec l’intentionnalité du mouvement Exemple d’exercice : en utilisant la prise de parole, sentir les moments de tension et trouver le chemin de l’intention pour pouvoir arriver au relâchement.
    • Travail de distinction entre sa personne, le joueur (comédien, par exemple) et la créature (personnage, par exemple).
    • Travail sur l'espace et le territoire.
  • Jour 4
    • Explication théorique et pratique de la bipédie et de la verticalité par le lien entre le cerveau visuel et la gravité. Exemple d’exercice : travail avec une chaise, phase 1/ la mettre sur deux pieds et sentir la ligne qui relie le point d’équilibre instable de la chaise et le centre de la terre la gravité. Phase 2/ placer un joueur sur la chaise et lui faire sentir cette ligne qui met en relation avec la gravité. Puis, trouver la même sensation dans un mouvement libre.
    • Travail sur temps et durée.
    • Exemple d’exercice : après un travail de relâchement des cervicales (allongé au sol pendant une quinzaine de minutes les yeux fermés), les joueurs allongés sont relevés et explorent leurs sensations relâchées.
  • Jour 5
    • Exercices et jeux applicatifs (individuels et collectifs) pour mettre en pratique les outils d'entrainement physique, émotionnel et sensoriel acquis lors de la semaine.
    • Récapitulatif de la semaine et refaire certains exercices que des interprètes n’ont pas compris ou ont envie de revivre.
    • Évaluation collective par discussion en groupe.
    • Évaluation individuelle par discussion pour repérer les points de vigilance à faire évoluer.
Équipe pédagogique

Alexandre del Perugia Pédagogue de la présence en scène, docteur en Arts du Spectacle (novembre 2016, Université Montpellier 3) avec thèse de doctorat portant sur « La présence dans l’ailleurs ; réflexions sur l’art du jeu ». La présence en scène des artistes est l’objet de son travail depuis près de 40 ans. Sa thèse de doctorat «La Présence dans l’Ailleurs» expose le processus de formation spécifique qu’il a conçu pour les artistes de scène. De 1988 à 1998, il a fondé et animé l’École du Passage avec Niels Arestrup. Puis, il a enseigné dans les écoles nationales de théâtre CNSAD, ESAD, ENSATT à Paris, Montpellier, Saint-Étienne, Rennes, etc... ainsi que dans des écoles de danse à Paris, Angers, etc... et à la FAIAR de Marseille (Formation Avancée Initiale des Arts de la Rue). En 2003, il est devenu codirecteur du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne jusqu’en 2007. Depuis 1993, il est fondateur du lieu de formation professionnelle et d’expérimentation artistique de l’Hostellerie de Pontempeyrat, dont il a repris la direction en 2016. A également coaché de nombreux professionnels sur des projets de cinéma, de théâtre ou de danse, comme Juliette Binoche, Denis Lavant, Niels Arestrup, Anna Mouglalis, la Compagnie Prejlocaj, Maguy Marin, Régine Chopinot, etc. Plus de précisions sur son blog : https://www.facebook.com/methode.a.d.perugia

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Jeux de rôle

Modalité de certifications

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Avoir acquis les outils fondamentaux des outils de présence du joueur de scène
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation de fin de formation avec appréciation individuelle du processus d'acquisition des compétences visées

Lieu

471 chemin du viaduc 42550 USSON EN FOREZ

Capacité d'accueil

Entre 8 et 12 apprenants