Logo de l'organisme de formation

Formations sur la présence

9) Travail sur vos projets

Cycle de formation "Méthodologie de la présence en scène et entraînement de l'artiste"

Formation présentielle
40 heures (5 jours)
À partir de 1000 € HT Préinscription
Représentation de la formation : 9) Travail sur vos projets
Formation créée le 7/04/2020. Dernière mise à jour le 2/10/2021

Version du programme: 1

Programme de la formation

[TRAVAIL SUR VOS PROJETS, module de formation] Chaque joueuse et joueur vient avec son travail (danse, marionnette, cirque, théâtre, etc.) et sa matière (chorégraphie, texte, thème, numéro...) là où il en est de sa recherche et de son évolution. A. Del Perugia se place au service des besoins et attentes spécifiques de chaque interprète. [Description globale du cycle de formations] "Cette année encore, je donnerai un enseignement de présence en scène pour les artistes. L’Hostellerie de Pontempeyrat est un lieu de formation et de spectacles autour des arts de la présence depuis 1993. Vous y viendrez perfectionner votre jeu de scène, trouver votre processus de création et d’interprétation, développer votre métier d’artiste dans un cadre ressourçant en pleine nature. L’Hostellerie est en effet un lieu qui recentre et ressource avec la rigueur de son climat semi-montagnard en Auvergne." Alexandre del Perugia

Objectifs de la formation

  • Accomplir son projet professionnel (projet de spectacle de compagnie, projet de numéro d'artiste de cabaret, etc) dans toutes disciplines artistiques

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Artistes du spectacle vivant (comédiens, danseurs, circassiens, marionnettistes, musiciens, artistes de rue, performers...)
  • Artistes-auteurs (plasticiens, dramaturges, pédagogues, auteurs...)
Pré-requis
  • Deux ans d’ancienneté professionnelle

Contenu de la formation

  • Jour 1
    • Présentation du stage et des règles Présentation des stagiaires
    • Jeux collectifs pour créer une dynamique de groupe.
    • Présentations des projets individuels / dire les problématiques visibles, liées au projet .
    • Jeux collectifs pour que les joueurs connaissent mieux leurs partenaires de jeu.
  • Jour 2
    • Travail sur les notions d’exercice, d’entrainement, d’échauffement, de jeu, de répétition et de représentation.
    • Travail d’entrainement en fonction des problématiques exprimées la veille.
    • Défrichage des projets sur le plateau pour permettre de passer du discursif à l’intuitif
    • Recherche des moments où l’on doit trouver des appuis de jeu, ou comment se faire bouger.
  • Jour 3
    • Échauffement pour trouver le relâchement du joueur par la conduction osseuse.
    • Travail d’entrainement en fonction des problématiques vues la veille.
    • Défrichage des projets sur le plateau pour permettre de passer du discursif à l’intuitif Recherche des moments où l’on doit trouver des appuis de jeu, ou comment se faire bouger
  • Jour 4
    • Échauffement pour trouver les états de corps désirés.
    • Travail d’entrainement en fonction des problématiques vues la veille Travail sur les projets. Chacun des porteurs de projet met en place des simulations, en se servant des autres partenaires de jeu. Créer de la matière pour élargir et ouvrir le territoire du projet.
  • Jour 5
    • Échauffement sur la bulle, la sphère et le globe.
    • Travail d’entrainement sur les problématiques vues la veille.
    • Présentation des projets et regarder les acquis et les points de vigilance restant à travailler.
    • Bilan collectif et individuel du stage.
Équipe pédagogique

Alexandre del Perugia Pédagogue de la présence en scène, docteur en Arts du Spectacle (novembre 2016, Université Montpellier 3) avec thèse de doctorat portant sur « La présence dans l’ailleurs ; réflexions sur l’art du jeu ». La présence en scène des artistes est l’objet de son travail depuis près de 40 ans. Sa thèse de doctorat «La Présence dans l’Ailleurs» expose le processus de formation spécifique qu’il a conçu pour les artistes de scène. De 1988 à 1998, il a fondé et animé l’École du Passage avec Niels Arestrup. Puis, il a enseigné dans les écoles nationales de théâtre CNSAD, ESAD, ENSATT à Paris, Montpellier, Saint-Étienne, Rennes, etc... ainsi que dans des écoles de danse à Paris, Angers, etc... et à la FAIAR de Marseille (Formation Avancée Initiale des Arts de la Rue). En 2003, il est devenu codirecteur du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne jusqu’en 2007. Depuis 1993, il est fondateur du lieu de formation professionnelle et d’expérimentation artistique de l’Hostellerie de Pontempeyrat, dont il a repris la direction en 2016. A également coaché de nombreux professionnels sur des projets de cinéma, de théâtre ou de danse, comme Juliette Binoche, Denis Lavant, Niels Arestrup, Anna Mouglalis, la Compagnie Prejlocaj, Maguy Marin, Régine Chopinot, etc. Plus de précisions sur son blog : https://www.facebook.com/methode.a.d.perugia

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Etude de cas concrets

Modalité de certifications

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Avoir acquis des outils permettant d'être plus compétent dans son projet professionnel
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation de fin de formation avec appréciation individuelle du processus d'acquisition des compétences visées