Logo de l'organisme de formation

Formations sur la présence

Classe Jeu : Improvisation

Ecole d'été des arts de la scène

Formation présentielle
32 heures (5 jours)
À partir de 375 € HT Préinscription
Représentation de la formation : Classe Jeu : Improvisation
Formation créée le 12/12/2020. Dernière mise à jour le 29/03/2021

Version du programme: 1

Programme de la formation Version PDF

La Classe Jeu de l'Ecole d'Eté des arts de la scène vient interroger de manière profonde votre rapport au jeu à travers quatre thématiques fondamentales : le corps, l'improvisation, l'interprétation, le jeu collectif. La classe Jeu [ training intensif pour joueur(se)s ] 32H de formation/semaine - ​du 12 au 16 juillet 2021 < Improvisation

Objectifs de la formation

  • Apprendre à s'entrainer physiquement et mentalement pour jouer dans l'instant
  • Acquérir des outils pour développer son jeu dans l'instant du jeu
  • Acquérir les bases théoriques et pratiques de la technique vocale pour improviser
  • Accepter l'énergie du mouvement : prendre des risques sans se mettre en danger
  • Augmenter ses capacités d'écoute, d'acceptation et de proposition

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Comédien.nes, danseurs.euses, artistes performers, circassien.nes, artistes de rue professionnel.les, dramaturges, pédagogues, auteurs et autrices, improvisateurs.trices, chanteurs.euses, musicien.nes, plasticien.nes, scénographes.
Pré-requis
  • Avoir une expérience professionnelle

Contenu de la formation

  • Jour 1 (9h - 12h / 15h - 18h) : Anne-Sophie Saint-Hillier, "La palette vocale"
    • Prise de conscience des prérequis corporels de l'instrument « voix » Découverte des bases théoriques et pratiques de la technique vocale. Échauffement vocal. Exploration vocale guidée en jouant sur hauteur, résonateurs, articulation, débit, volume, posture, émotions... Déclinaison de séquences vocales basiques, en individuel, en duo et en groupe Improvisations,chant spontané, « chant sauvage »
  • Jour 7 (9h - 12h ; 15h-18h) : Rémy Parot, "Un défi in(dé)fini"
    • Objectifs pédagogiques : -Apprivoiser le sol -Adapter sa trajectoire Contenu pédagogique : Nous verrons différents moyens d'être en relation avec le sol pour ne plus en avoir peur dans les mouvements acrobatiques et pouvoir improviser la tête à l'envers. Proposition de jeu : Porté acrobatique du chat, porté de danse contact improvisation, le sol comme ami.
    • Objectifs pédagogiques : -Accepter l'énergie du mouvement -Prendre des risques sans se mettre en danger Contenu pédagogique : Nous développerons la lecture de l'espace et la capacité à jouer avec les obstacles imprévus sur notre trajectoire. Nous nous familiariserons avec la vitesse d'un mouvement pour être à l'aise dans sa réalisation. Proposition de jeu : Surfer le terrain (pente, forêt, pleine...), déplacement les yeux bandé, aller au sol (les chutes maîtrisé)
  • Jour 3 (9h - 12h / 15h - 18h) : Anaelle Tribout Dubois, "Théâtre et sport"
    • deux univers : celui du sport et du théâtre, celui du jeu de compétition et du jeu de masque. Comment deux jeux si distincts fonctionnent-ils ensemble ? Comment lâcher prise dans le jeu de masque et rester dans l’instant quand la compétition entre en jeu, que les points sont comptés et que le public vote en direct sur ce que nous jouons ? - Les objectifs ECOUTER - ACCEPTER - PROPOSER - Les explorations Nous travaillerons les règles fondamentales de ce jeu mythique crée au Quebec dans les années 70 : un espace de jeu, deux équipes, un arbitre, des thèmes d’improvisation, des votes. Nous jouerons en particulier, avec la connaissance fine de toutes les erreurs qui pourront être siffler par l’arbitre du jeu ainsi que toutes les contraintes imposées par le cadre de jeu. - L’étoile : Jouer avec les erreurs et sublimer les contraintes Savoir observer ses erreurs de jeu et celles des autres joueu(se)s pour developper son jeu dans l’instant. Jouer avec l’erreur rendue positive. Aller vers un jeu plus libre grâce à la contrainte.
    • 20h30 - 22h30 : Alexandre Del Perugia, conférences-échanges sur les thèmes au choix des stagiaires : la présence sur scène, le plaisir du jeu, l’autonomie de l’artiste et la liberté dans la contrainte.
  • Jour 4 (9h - 12h / 15h - 18h) : Anaelle Tribout Dubois, "Théâtre et sport"
    • La pratique de l’improvisation théâtrale sous l’angle du match d’improvisation m’a amené à croiser deux univers : celui du sport et du théâtre, celui du jeu de compétition et du jeu de masque. Comment deux jeux si distincts fonctionnent-ils ensemble ? Comment lâcher prise dans le jeu de masque et rester dans l’instant quand la compétition entre en jeu, que les points sont comptés et que le public vote en direct sur ce que nous jouons ? - Les objectifs ECOUTER - ACCEPTER - PROPOSER - Les explorations Nous travaillerons les règles fondamentales de ce jeu mythique crée au Quebec dans les années 70 : un espace de jeu, deux équipes, un arbitre, des thèmes d’improvisation, des votes. Nous joue- !11 rons en particulier, avec la connaissance fine de toutes les erreurs qui pourront être siffler par l’arbitre du jeu ainsi que toutes les contraintes imposées par le cadre de jeu. - L’étoile : Jouer avec les erreurs et sublimer les contraintes Savoir observer ses erreurs de jeu et celles des autres joueu(se)s pour developper son jeu
  • Jour 10 (9h - 12h ; 15h-18h) : Tristan Lhomel, "Rythm and poetry"
    • Objectif : Se jouer du moment présentAppréhender les rimes et les sonorités de langue française. Laisser s’échapper les mots pour se surprendre soi même. Apprendre à faire des phrases en rimes en rythme. S’entraîner pas à pas, en commençant lentement pour pouvoir se lancer dans l’improvisation en musique sur un rythme plus soutenu. Se créer des listes de mots-répertoire, des mots catégorisés selon le sentiment qu’ils suscitent en nous. Objectif : Improvisations sans jugement en s’appuyant sur les outils développés ensemble. S’habituer à improviser, c’est apprendre à s’adapter et à être disponible à ce qui émerge d’une situation, mais aussi le résultat d’un travail d’entraînement. C’est pourquoi nous ferons des improvisations puis des moments d’écritures sur diverses thèmes, en s’inspirant des Battle de rap ou en questions/ réponses. Il s’agit d’être éloquent et de pouvoir passer de l’écriture à l’improvisation dans le but d’inventer constamment. Surfer sur la vague de l’ici et maintenant. Nous passerons par exemple par des jeux d’improvisation avec des mots imposés ou des objets-thèmes à découvrir au fur et à mesure de l’improvisation. !
Équipe pédagogique

Sous la direction pédagogique d'Anaelle Tribout Dubois, une équipe de formateurs : Anaelle Tribout Dubois Formée au Conservatoire de Région de Perpignan, puis au Conservatoire d'Art Dramatique à Paris sous la direction de Jean-Luc Galmiche, Anaelle intègre L’École Supérieure D'Art Dramatique de Paris sous la direction de Jean-Claude Cotillard et obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne en juin 2014. En 2007, elle découvre l'improvisation théâtrale auprès de la Ligue Universitaire d’Improvisation, formidable découverte dans l'univers très vivant du spectacle. Elle travaille actuellement en tant que comédienne pour Paris Impro, L'Improvidence (Lyon) ainsi que Et Compagnie (Lyon). Depuis 2014, aux côtés du Collectif Les Parvenus (Paris), elle partage un laboratoire de recherche sur l'écriture au plateau, ayant comme axe de travail le point de rencontre entre improvisation théâtrale et dramaturgie théâtrale contemporaine. Elle est la créatrice et la directrice artistique du spectacle Persona, qui interroge les différentes facettes de nos masques sociaux. Elle continue sa réflexion sur les nouvelles formes d'écritures théâtrales en créant de nombreux spectacles: Père/ Fille (relation exploratoire entre un père et sa fille, Césure ( duo avec un artiste Belge sur les explorations narratives dans un voyage visuel et sonore), Des Libérations Féminines (Invitation à la performance artistique féministe) et La Barbe (duo avec un artiste Québécois, Après #metoo, la place de l'homme artiste). Invitée à partager son travail dans des festivals internationaux et auprès de nombreuses compagnies, le fond de ses recherches a pris forme dans le partage et la transmission : elle est à la direction de l'École d'Été, qui propose deux formations : Classe Projet et Classe Jeu (Organisme de formations professionnelles PERUGIA’RT). Tristan Lhomel Tristan se forme au métier de comédien au Conservatoire Régional de Cergy Pontoise et à l'école du Studio Théâtre d'Asnières. Il participe à la création du « collectif 49701 » et joue dans la série théâtrale les 3 Mousquetaires. En parallèle il joue et danse au sein de la troupe des Edulchorés. Il continue sa formation de danseur auprès de Jean-Marc Hoolbecq et Yano Iatridès. Il se forme lors de cours à la Ménagerie de Verre, ou lors de stages à Micadanses, au Tic Tac center et à l'école PARTS. Depuis cinq ans,il s'investit dans l'organisation de l'Hostellerie de Pontempeyrat, un lieu de recherche et de formation sous le regard bienveillant d'Alexandre Del Perugia.Il fonde sa compagnie avec laquelle il monte des projets sociaux culturels. Il est diplômé au titre de professeur de théâtre et donne régulièrement des ateliers de théâtre, slam, d'éloquence, lecture à voix haute. Il donne des cours de mouvement et d'expression corporelle à l'école du Studio JLMB. Il participe à des créations collectives et des courts métrages et il est amené à performer à travers différents projets. C'est un touche à tout, qui pratique l'acrobatie, la danse, le rap, la cuisine et qui aime les partager. Rémy Parot Rémy se forme à l'Ecole Nationale du Cirque de Châtellerault (ENCC), puis étudie la commedia dell'arte, l'escrime théâtrale et la danse à l'Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) à Versailles où il est actuellement enseignant. Il participe également à plusieurs formations sur « la présence en scène » dirigées par Alexandre Del Perugia à l’Hostellerie de Pontempeyrat depuis 2014. En 2015, il fonde sa compagnie : Les Cueilleurs de Silence. Rémy enseigne les arts du cirque auprès de différents publics : professionnels, loisirs, «constraints » et scolaires. En s'appuyant sur son parcours artistique et son engagement dans des mouvements d'éducation tels que les CEMEA, il élabore une pédagogie du cirque qui lui est propre. Une pédagogie qui prend en compte chacun-e depuis son parcours personnel. L'intention des propositions pédagogiques est d'ouvrir de nouvelle perception pour actualiser notre relation à l'environnement : la matière, le corps, le partenaire, l'espace, le paysage. Chacun-e est invité à expérimenter dans le plaisir du jeu et dans la bienveillance envers soi-même. Le processus est facilité par le partage des vécus et l'art du questionnement pour que chacun-e puisse en tirer ses apprentissages. Anne- Sophie Saint-Hillier Pédagogue, comédienne et chanteuse issue du Théatre-École du Passage. Elle est membre fondatrice, chanteuse et parolière des Ménilmarlous et de la Crevette d'acier. Artiste curieuse, elle trace sa route par les chemins de traverse. Depuis Pontempeyrat sous chapiteau avec le Cirque 360, puis avec le petit Cirque de rien du tout (mis en scène par Michel Dallaire et Christine Rossignol), sur les scènes nationales avec Electre aux côtés de Jane Birkin et Biyouna, en studio pour enregistrer des voix-off, chez elle à bricoler ses mix et ses chansons ou bien encore sur les marchés à la volée avec Léon l'accordéon. Elle anime également des ateliers chant depuis une quinzaine d'années. Titulaire du diplôme universitaire d'art-thérapeute en 2011, elle intervient depuis dans diverses institutions. Alexandre del Perugia Pédagogue de la présence en scène, docteur en Arts du Spectacle (novembre 2016, Université Montpellier 3) avec thèse de doctorat portant sur « La présence dans l’ailleurs ; réflexions sur l’art du jeu ». La présence en scène des artistes est l’objet de son travail depuis près de 40 ans. Sa thèse de doctorat «La Présence dans l’Ailleurs» expose le processus de formation spécifique qu’il a conçu pour les artistes de scène. De 1988 à 1998, il a fondé et animé l’École du Passage avec Niels Arestrup. Puis, il a enseigné dans les écoles nationales de théâtre CNSAD, ESAD, ENSATT à Paris, Montpellier, Saint-Étienne, Rennes, ainsi que dans des écoles de danse à Paris, Angers, etc... et à la FAIAR de Marseille (Formation Avancée Initiale des Arts de la Rue). En 2003, il est devenu codirecteur du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons- en-Champagne jusqu’en 2007. Depuis 1993, il est fondateur du lieu de formation professionnelle et d’expérimentation artistique de l’Hostellerie de Pontempeyrat, dont il a repris la direction en 2016. A également coaché de nombreux professionnels sur des projets de cinéma, de théâtre ou de danse, comme Juliette Binoche, Denis Lavant, Niels Arestrup, Anna Mouglalis, la Compagnie Prejlocaj, Maguy Marin, Régine Chopinot.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Jeu de rôle

Lieu

471 chemin du viaduc 42550 USSON EN FOREZ

Capacité d'accueil

Entre 8 et 16 apprenants